vendredi 9 septembre 2016

008 - Calepinage

Quésaco ?

Le calepinage consiste, une fois la modélisation de votre meuble achevée, à évaluer et optimiser le nombre de panneaux qu'il va vous falloir pour le fabriquer.


BLB Bois

Une fois de plus, BLB Bois va nous être d'une aide précieuse puisqu'ils ont développé un module qui fait ça tout seul (et très bien !). Merci à eux, vraiment !

Module Calepinage

Il vous suffit de rentrer la taille de vos panneaux, et il optimise autant que faire se peut le positionnement des différentes pièces sur ceux-ci. (il utilise une méthode heuristique, peu nous importe comment elle marche puisqu'elle marche !).


Premier élément

Afin d'y aller par étape, je vais m'attaquer au plus petit des 2 éléments de ma bibliothèque, à savoir celui-là :




Après lui avoir donné les dimensions de mes panneaux de lamellé-collé de chêne, et après quelques petites optimisations manuelles, voici le résultat :



Il a donc généré une nouvelle scène dans laquelle il a représenté chaque pièce par un rectangle (c'est là où moi j'ai des pièces triangles que j'ai superposés afin de gagner encore un peu de place)

Il me faut donc 4 planches de 40cm de large et 4 planches de 50cm.
Les 2 derniers morceaux seront fait sur les planches de 30cm que j'ai en stock, et le dernier prototype sera également utilisé ...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire